Qui est Gaétan Brouillard ?

Diplômé en 1976 de l’Université de Montréal, Gaétan Brouillard a pratiqué la médecine pendant plus de 46 ans. Il a été médecin-conseil de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont où il a été chargé d’enseignement clinique pendant plus de 35 ans. Il a pratiqué la thérapie de la douleur chronique et des pathologies musculo-squelettiques, tout en y apportant des techniques nouvelles et avant-gardistes.

Il a été directeur de la Clinique Médicale de Santé Globale Brouillard de Laval jusqu’en 2015 et possède une expertise dans la pratique de la médecine préventive (style de vie, nutrition, suppléments, gestion du stress, méditation, hormonothérapie bio-identique, exercices). Il fut un doyen de la médecine fonctionnelle ici même au Québec. Après de multiples symposiums à l’extérieur du pays, il pratique l’approche de l’Institute of Functional Medicine américaine avec ses médecins mentors, dont le Docteur Jones et le Docteur Hyman, ceux-là même qui ont traité un président à la Maison-Blanche.

Il a rédigé plusieurs articles sur le renouveau de la médecine et ses approches intégratives dans la revue l’Actualité Médicale destinée aux médecins francophones. Il s’est intéressé aux médecines complémentaires dès 1981 et il a obtenu un diplôme en acupuncture. Subséquemment, il a acquis des compétences dans divers domaines tels que la naturopathie, l’homéopathie, l’ostéopathie, la chiropraxie et l’hypnothérapie. Reconnaissant l’homme dans sa multiple dimension en tant qu’unité corps et esprit, il s’est passionné pour le yoga sous différentes formes ainsi que pour la médecine énergétique lors de voyages au Népal, au Tibet, en Thaïlande et en Inde. De plus, il a participé à une retraite avec le Dr Jon Kabat-Zinn portant sur la réduction du stress et la méditation de pleine conscience.

En 2014, il fut le médecin en charge de la série télévisée « Les Persévérants » à Radio-Canada (six émissions) pour démontrer que le style de vie des adolescents pouvait faire la différence chez les décrocheurs potentiels en matière scolaire. En 2015, il publie son premier livre, La santé repensée. Ce livre fait le palmarès, avec plus de 60 000 volumes vendus (au Québec seulement) et suscite plusieurs entrevues médiatiques, tant à la radio qu’à la télévision, au Québec, en France, en Belgique, en Russie et au Mexique.

En 2020, au Palais des congrès de Montréal, il donne une téléconférence devant plus de 5000 personnes dans 54 pays de langue francophone. Il a été conférencier québécois annuel pour le First Line Therapy (MD Metagenics, USA), ateliers et conférences de trois jours s’adressant aux naturopathes, entraîneurs sportifs, infirmières et médecins.

Il a été également expert pour une maison d’édition pour valider la qualité du contenu médical. En septembre 2017, il publia un deuxième livre : La douleur repensée dont les médias firent un grand éloge. Ce best-seller sur la douleur intègre les différentes facettes physiques, psychologiques et spirituelles de l’homme pour harmoniser le retour à la santé. Puis s’enchaîne un troisième livre en 2019, C’est une question de vie et de mort. Ces livres de santé intégrale furent traduits en plusieurs langues.

Pour le Dr Brouillard, tout est énergétique, tout ce qui compose l’homme et tout autant l’univers dans lequel l’homme évolue. En avril 2022, il quitta son poste de médecin clinicien pour œuvrer davantage en tant qu’auteur et conférencier.

Le Gaétan Brouillard encourage la recherche d’une médecine globale axée sur l’individu et non sur la maladie. Il nous parle de ce renouveau de la médecine où le style de vie, l’environnement et nos croyances ont préséance sur la santé. Nous avons grand besoin d’harmoniser nos diverses écoles de pensées et de développer une médecine intégrée au service du patient et non au service d’une idéologie technologique et trop souvent uniquement pharmaceutique.